Comment choisir son géomètre expert ?

Pour vendre ou acheter une propriété immobilière, il faut passer par un expert pour établir l’état des lieux. C’est généralement le rôle d’un géomètre expert d’étudier minutieusement la propriété. En effet, c’est le seul professionnel habilité à réaliser ce type de travaux. Mais comment choisir le meilleur géomètre expert ? Y-a-t-il des critères de choix qui peuvent vous aider ?

Toujours faire appel à des personnes accréditées

Les géomètres agréés et assermentés sont les professionnels recommandés pour réaliser votre projet. Ce sont ceux qui détiennent les compétences et les qualifications nécessaires pour réussir vos objectifs.

Pour cela, il est important de se renseigner auprès de l’ordre des géomètres experts de la région dans laquelle vous êtes situés. Celui-ci pourra alors vous guider dans votre choix. Même si la technique du « bouche à oreille » et les recommandations de vos proches peuvent vous amener à un géomètre-expert de bonne réputation, il est toujours préférable d’en appeler un qui soit assermenté par l’ordre. En effet, ce technicien ne vous décevra pas.

Comment choisir son géomètre expert ?

Cet article devrait vous intéresser.

Vérifiez les qualités de votre géomètre

Les diplômes et les certifications sont une chose mais cela ne suffit pas à identifier le meilleur géomètre expert qu’il faut solliciter. En effet, un tel expert doit pouvoir donner des directives claires, précises et faciles à suivre. Le professionnalisme est également une qualité indispensable dans ce genre de métier. Aucune erreur n’est tolérable et pourtant cela peut très vite arriver sans la concentration et les bonnes méthodes de travail. Un géomètre expert doit en effet faire preuve de beaucoup de vigilance dans le cadre de son travail.

Votre géomètre expert doit également être honnête et vous présenter l’engagement de sa responsabilité civile à chaque mission qu’il aura acceptée. C’est la garantie absolue que votre projet sera bien mené à terme.