Comment poser un carrelage murale facilement

Un carrelage mural permet de protéger une pièce soumise régulièrement à l’humidité, la cuisine ou la salle de bain par exemple. Comme les carreaux dureront plusieurs années, il est important de bien les poser. Si on procède de la mauvaise manière, l’esthétique et l’étanchéité ne seront pas au rendez-vous et on risque de tout détruire.

Carrelage mural : une vérification préalable est nécessaire

On commence par vérifier la présence de fissures ou de trous ainsi que les traces de champignons ou de moisissures. En cas de problème, il est important de s’assurer que les dégâts ne sont pas trop importants avant de procéder aux réparations. La propreté du mur et une surface bien lisse sont également nécessaires. Un nettoyage minutieux enlève les poussières et les taches indésirables.

Procéder méthodiquement, la clé du succès

Quand on pose un carrelage mural, on commence toujours à partir du bas. Obtenir un bon alignement dès le début est essentiel. On utilise un niveau à bulles avant de tracer la ligne de base. Après, on fixe un tasseau qui supportera les carreaux.

On entre dans le vif du sujet avec la préparation de la colle. Quand elle est prête, on utilise une spatule crantée pour l’étaler efficacement. Ensuite, on prend le premier carreau, on le place correctement sur le tasseau avant de l’appuyer fortement contre le mur.

Pour poser le deuxième carreau, se servir d’un croisillon est nécessaire, il garantit l’existence d’un espace entre deux éléments placés côte à côte. Durant la pose, une vérification régulière avec le niveau à bulles est indiquée.

La finition, une étape essentielle

Lorsque tous les carreaux sont en place, il est temps de préparer le mortier à joint. Une truelle à langue de chat facilite l’étalage. Pendant cette étape, il faut procéder minutieusement de manière à bien combler les espaces et ne pas se précipiter à enlever le surplus. Le passage d’une raclette en caoutchouc renforce aussi la pénétration du mortier. On termine en nettoyant le tout avec une éponge humide avant de lisser la jointure avec un doigt.

Quand l’ensemble est bien sec, une scie cloche pour carrelage facilite la mise en place des prises et des spots.