Comment réparer un carrelage fendu ?

Le carrelage est un type de revêtement de sol assez résistant pouvant aller jusqu’à 15 ans selon le type de matériau, la technique de pose adoptée et le professionnel qui a effectué les travaux. Mais tôt ou tard, il est possible d’avoir une fissure plus ou moins grande suite à un choc inattendu ou bien tout simplement à l’humidité. Dans ce cas, que faut-il faire ? Voici les conseils.

Techniques de réparation

Dans le cas d’une dégradation minime ou moyenne, il est encore possible de sauver le carreau sans passer par un remplacement total. Si la fissure se présente sous la forme d’une trace d’impact ou d’un éclat, il est possible de récupérer la pièce en recollant à l’aide d’un mortier-colle. Il faudra simplement le faire dans la plus grande délicatesse possible pour maintenir le côté esthétique du carrelage.

Il se peut aussi que le carrelage soit légèrement fissuré. C’est le cas du carrelage fendu. Dans ce cas, il suffit d’utiliser de l’émail pour colmater la partie fissurée. Mais avant cela, il faut bien nettoyer la surface à réparer. L’émail est un produit disponible dans les magasins de bricolage et qui est distribué avec un colorant pour permettre de l’associer à la teinte du carrelage endommagé. Une fois séché, la surface peut alors être poncée légèrement pour lui redonner un aspect plat et lisse.

Si par contre la fissure est d’une plus grande importance, il vaut mieux utiliser un autre produit qui est le mastic de rebouchage.

Comment réparer un carrelage fendu ?

A noter que cette page explique ce point aussi très bien.

Le remplacement du carrelage

Si la détérioration s’avère trop grande, il devient nécessaire de procéder à un remplacement du carreau. Dans ce cas, il vous faudra prévoir un carreau de rechange préalablement rangé. Dans le cas contraire, il vous faut trouver un carreau dont le motif et la couleur se rapprochent le plus à celui qui est endommagé. Pour une pose idéale, il vaut mieux contacter un professionnel.