Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostic immobilier est un passage obligé pour tout propriétaire qui souhaite mettre en vente ou en location sa résidence. Il consiste en une évaluation minutieuse de l’état général de la maison ainsi que de certains détails importants. Ce diagnostic fait l’objet d’un rapport effectué par un professionnel certifié après la visite de la maison et et les analyses nécessaires. Voici un résumé des principales missions d’un diagnostiqueur immobilier.

Principe du diagnostic immobilier

Lorsqu’une maison est mise sur le marché pour une vente ou une mise en location potentielle, elle doit être confortable et agréable à la vue mais elle doit aussi et surtout offrir la sécurité et l’économie en tous points aux nouveaux occupants. Pour cela, il ne suffit pas de faire visiter la maison au futur acquéreur en louant toutes les qualités de la maison, il faut fournir des documents qui les attestent. C’est là qu’intervient le diagnostiqueur immobilier.

Son métier consiste à évaluer l’état général de la maison ainsi que l’état de certains points essentiels en procédant à une visite professionnelle des lieux et en utilisant des outils performants comme un logiciel spécialisé et bien d’autres encore. Après cette étude, il procède à un rapport sous forme de document qu’il fournit ensuite au propriétaire pour lui permettre de mettre à exécution sa transaction immobilière.

Dans le cas où certains détails doivent être réglés, le diagnostiqueur le mentionne dans le document et invite le propriétaire à faire les réparations nécessaires avant de fournir un véritable dossier de diagnostic immobilier.

Quelles sont les missions d'un diagnostiqueur immobilier ?

A noter que ce dossier en parle aussi parfaitement.

Que contient le dossier de diagnostic immobilier ?

L’ensemble des évaluations du diagnostiqueur immobilier est mentionné dans ce rapport qu’il fournit à son client. Il s’agit du diagnostic performance énergétique, du diagnostic plomb, de l’état parasitaire, de l’état d’amiante, du diagnostic immobilier électrique, de l’état de l’installation intérieure des gaz, du diagnostic d’état des risques naturels.

Le futur occupant est en mesure d’exiger ce document avant toute transaction. Il existe aussi une durée de validité de ces documents qui varient entre 6 mois et 10 ans. Le plus prudent reste toujours de faire diagnostiquer sa maison avant de la mettre sur le marché.