Travaux de maçonnerie : comment choisir le bon artisan ?

Finalement, vous avez décidé de réaliser votre rêve qui est de faire construire une maison. Si vous disposez déjà du financement nécessaire et du terrain, il ne vous reste plus qu’à trouver l’entrepreneur. Mais attention  ! C’est l’étape la plus cruciale. En cas de mauvais choix, la solidité de votre maison sera en péril. Les conseils ci-après vont vous aider à repérer le bon constructeur.

Les premières démarches à effectuer

La recherche d’un constructeur est une tâche assez fastidieuse. Il est pratiquement interdit de prendre une décision à la hâte. En outre, se fier à un seul prestataire est une grosse erreur. Il faut se renseigner sur les expériences et la notoriété de plusieurs professionnels. Vérifiez la durée d’activité de chacun d’entre eux. Il vaut mieux faire confiance aux prestataires dotés de plus de 10 ans d’expérience. N’oubliez pas de vérifier s’ils ont un numéro SIREN et informez-vous sur leur statut juridique. Si vous vous sentez capable d’endosser le rôle du maître d’œuvre, engagez un artisan maçon. En revanche, si vous voulez vous faire livrer une maison clé à la main, recrutez plutôt une entreprise générale. Enfin, essayez de découvrir les réalisations des prestataires sélectionnés. Si nécessaire, demandez des références et n’hésitez pas à interroger leurs anciens clients sur leur compétence et leur sérieux.

Repérer le meilleur artisan maçon

Pour savoir lequel des constructeurs sélectionnés est capable de répondre à vos attentes, il faut leur faire établir un devis. A la réception des propositions, effectuez une comparaison détaillée. Cela consiste à vérifier si les prix correspondent aux travaux à effectués. Les offres trop alléchantes sont à éviter. Il est aussi indispensable de s’adresser à un artisan qui a fourni une attestation d’assurance décennale. Ce sera votre protection en cas de dommages causés par une construction viciée. Enfin, optez pour un constructeur labellisé (clic). Un tel professionnel doit répondre à des normes de qualité rigoureuses, ce qui leur permet de réaliser un travail unique.